Laurent Deputier nous présente le projet INDESIR.FR : la première expérience de “tiers de confiance numérique” appliquée à la télé-déclaration des effets indésirables médicamenteux en France (E.I.). INDESIR.FR est un service web ouvert à tous (professionnels de santé comme grand public) permettant d’être assisté pour la déclaration informelle, simple et assistée d’effets indésirables d’origine médicamenteuse. INDESIR.FR permet de recueillir de manière anonyme (mais néanmoins avec traçabilité rétrograde possible) les déclarations d’E.I. à la fois pour ne perdre aucun signalement, faciliter la formalisation de la déclaration et assurer sa transmission aux centres de pharmacovigilance et constituer une base de “big data” analysable en temps réel pour détecter précocement des problèmes de santé publique liés aux médicaments, à leur mésusage et coprescription, à la contrefaçon ou défaut de fabrication, ou identifier des effets rares.
Un prix remis par CIS Valley
http://indesir.fr
Dans la même catégorie, les nominés sont :
Projet Club des Aidants (BePATIENT)
BePATIENT s’associe au fonds de dotation Aidant Attitude pour coproduire Le Club des Aidants. Ce service vise à proposer à la communauté des aidants familiaux (8,3 millions de personnes en France) un accompagnement personnalisé par l’intermédiaire d’une plateforme Web et application mobile.
Projet Shropshire Cares Info Central (Angleterre)
Ce portail d’information sur mesure touche une population de 440.000 dans le Shropshire (Angleterre). Il a été ouvert d’après les résultats d’une consultation d’exécution du Conseil auprès de 600 personnes, dont des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies de longue durée ou de handicaps physiques ou mentaux, sans oublier leurs conjoints et amis qui agissent comme assistants médicaux bénévoles.
Laisser un commentaire