Atelier organisé par le Festival de la Communication Santé et la Fédération Nationale de l’Information Médicale
Classiquement, les essais cliniques contrôlés randomisés, sous protocole interventionnel, sont considérés comme l’étalon-or pour la génération des évidences statistiques et cliniques sur l’efficacité et la sécurité d’une nouvelle molécule auprès des autorités de régulations. développement des filières industrielles de la e-santé.
Cependant, l’opportunité que représente aujourd’hui, à la fois la possible traçabilité des traitements sur les populations entières des patients, mais aussi les Data Passifs, constituent une formidable promesse pour un ajustement quasi en temps réel des thérapies. C’est cette opportunité que représentent les RWD (Real world Data)
Ces impacts devront à l’avenir :
. Mener l’industrie à la personnalisation des protocoles afin d’ajuster chaque traitement à chaque patient, notamment grâce à la multiplication des études observationnelles
. Permettre de constituer des critères cruciaux pour les décideurs nationaux pour les autorisations de mise sur le marché des nouvelles molécules
Intervenants :
- Dominique NOËL, présidente – Festival de la Communication Santé
- Arslan MAZOUNI, data scientist, professeur à l’Université de Madrid, Expert en modélisation mathématiques et RBM (Risk Based Monitoring)
- Anne BUISSON, directrice adjointe – Association de patients AFA
- Jean-Pierre MEUNIER, médecin généraliste, créateur de la CRO Axonal
- Modération par Eric PHELIPPEAU, président – Fédération Nationale de l’Information Médicale (FNIM)
TveSante says
13 octobre 2016 at 9 h 41 minRetrouvez également une interview d’Arslan Mazouni sur TheConnectedMag : “Véritable archéologue des temps modernes comme il aime à définir sa profession, il nous emmène au coeur du réacteur data en santé pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain.”
http://www.theconnectedmag.fr/regards-connectees-big-data/