L’insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique de par sa prévalence en augmentation avec une population de patients en France d’environ 1 million. La multiplicité des acteurs rend la prise en charge complexe. La télésurveillance permet de favoriser une prise en charge coordonnée, facteur clé de réduction des coûts et d’amélioration de la performance de notre système de santé. Qu’est-ce que le projet OSICAT ?
Le CHU de Toulouse et son équipe de cardiologie, le Pr Michel Galinier et le Pr Atul Pathak ainsi que l’ensemble des investigateurs de l’APETCARDIOMIP (association de cardiologues publics et privés de Midi-Pyrénées œuvrant pour l’amélioration de l’éducation thérapeutique) mènent ce projet dans un objectif de généralisation en France de ce type de prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. L’étude OSICAT, randomisée sur un échantillon total de 870 patients (435 patients dans le groupe télésuivi, 438 dans le groupe contrôle), est menée en Midi-Pyrénées (13 centres investigateurs) sur une durée de 2 ans et demi. Les patients du groupe télésuivi bénéficient d’un programme de télécardiologie permettant la télétransmission des données du poids et des symptômes, via un pèse-personne et un boitier communicant, afin de surveiller une éventuelle décompensation cardiaque et permettre au médecin d’optimiser la prise en charge thérapeutique. Les infirmières conseils du centre d’accompagnement CORDIVA de la société Alere, organisent un suivi téléphonique régulier des patients, participant à leur suivi éducatif.
Un plateau TV organisé avec Alere et animé par Lionel Buannic, journaliste
*OSICAT: Optimisation de la Surveillance ambulatoire des insuffisants CArdiaques par Télécardiologie
Intervenants :
• Michel Galinier, professeur Chef de service en Cardiologie générale et interventionnelle – CHU de Toulouse
• Julien Martel, directeur Division e-santé — Alere SAS
• Eric Salat, Patient – chef de Projet HAS (Haute Autorité de Santé) et ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)
Laisser un commentaire